CLINIQUE DU PARC : 26 rue Paul-Louis Courier 24009 PERIGUEUX CEDEX 05 53 02 16 16 05 53 53 24 03 contact@cliniqueduparc.fr

Votre sortie

Le jour et l’heure de sortie de la clinique sont fixés par votre chirurgien en fonction de votre état de santé.

Vous pouvez bien entendu partir de votre initiative, mais il vous sera demandé de signer une attestation de décharge. Les informations utiles à votre convalescence et à la suite de votre traitement seront transmises à votre médecin traitant et/ou au centre de soins de suite vers lequel vous serez transféré. Si vous êtes hospitalisé pour la journée, votre départ aura lieu après la visite du médecin. Vous voudrez bien vous présenter au bureau de l’Accueil pour régulariser votre situation administrative et procéder au règlement des sommes éventuelles à devoir. Si votre état nécessite un départ en taxi ou ambulance, une prescription de transport sera délivrée au chauffeur pour vous permettre le remboursement par la caisse d’assurance maladie des frais engagés. Lors de votre sortie, n’oubliez pas de réclamer à l’infirmier du service votre carte de groupe sanguin, vos radios, le reste du dossier est conservé par l’établissement.

AMBULATOIRE
Si vous êtes hospitalisé pour la journée, votre départ aura lieu lorsque l’infirmière du service vous donnera l’accord de sortie du médecin.

Recommandations médicales :
En rentrant à votre domicile, accompagné, il vous est recommandé jusqu’au lendemain de l’intervention : un repos complet, une alimentation normale, aucune consommation de tabac ou d’alcool, la présence d’un accompagnant pendant la première nuit. Le lendemain matin un membre du personnel vous téléphonera pour prendre de vos nouvelles.

Satisfaction des usagers

Un questionnaire de satisfaction remis à votre entrée est destiné à nous faire part de votre opinion sur le fonctionnement de la clinique. Déposé le jour de votre sortie dans les urnes prévues à cet effet, ce questionnaire sera transmis à la direction qui vous remercie de votre collaboration et fera de son mieux pour tenir compte de vos remarques et de vos suggestions. L’analyse semestrielle des questionnaires est réalisée et peut être consultée sur simple demande auprès du cadre de santé.

Les différentes modes de sorties

Nous vous proposons plusieurs formules pour l’aide au retour à domicile. La responsable des soins se tient à votre disposition pour vous donner les renseignements utiles dans vos démarches, comment organiser un retour à domicile dans les meilleures conditions : organisation du logement, des soins, de la sécurité, du réconfort moral. Si vous désirez poursuivre votre convalescence en (SSR) service de soins et de rééducation, merci d’en faire la demande au plus tôt.

Permanence et Sécurité des soins assuré au 05 53 08 16 16.

Nous vous souhaitons un prompt rétablissement.

Les frais de séjour

Si vous êtes assuré social
– Soit les frais de séjour sont pris en charge à 80%, le ticket modérateur est à votre charge ou à celle de votre mutuelle les 30 premiers jours de votre hospitalisation. – Soit les frais de séjour sont pris en charge à 100% si vous relevez d’une situation d’exonération du ticket modérateur (longue maladie, à partir du 31e jour d’hospitalisation, si l’acte opératoire est supérieur à 120 euros). Une participation forfaitaire de 18 euros est à votre charge pour toute intervention supérieure ou égale à 120 euros.
(en règle générale, ce forfait est pris en charge par les mutuelles aux mêmes conditions que le ticket modérateur)

Si vous n’êtes pas assuré social
Vous êtes redevable de la totalité des frais. Les ressortissants étrangers doivent présenter le formulaire adapté à leur situation.

Le forfait journalier
Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, vous aurez à acquitter le forfait journalier (celui-ci est habituellement pris en charge par votre mutuelle).

Les suppléments d’honoraires
Les praticiens qui assurent vos soins peuvent avoir opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres. Dans ce cas, ils sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires.

Le transport
Sur justification médicale et sous certaines conditions, le transport pourra être pris en charge. Il pourra se faire en VSL ou ambulance de votre choix, que le bureau d’accueil se chargera de contacter, sur simple demande de votre part.