CLINIQUE DU PARC : 26 rue Paul-Louis Courier 24009 PERIGUEUX CEDEX 05 53 02 16 16 05 53 53 24 03 contact@cliniqueduparc.fr

Sécurité et vigilances

La qualité et la sécurité de votre prise en charge sont assurées dans notre établissement par
des responsables “qualité et gestion des risques” (organigramme affiché à l’accueil) en lien
avec le CA (conseil d’administration) et la CME (Commission Médicale de l’Etablissement).
Voir nos résultats qualité sur notre site Internet : www.cliniqueduparc.fr

Lutte contre les Infections Nosocomiales

L’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH), sous commission de la CME, est chargée de superviser la lutte contre les infections nosoco miales (LIN), par la mise en place d’un système de surveillance, de recommandations pour les soins, d’une formation pour les équipes soignantes, afin de contrôler et de lutter contre l’éventuelle survenue d’un problème infectieux se déclarant au cours de votre hospitalisation. Une équipe opérationnelle d’hygiène composée de personnel médical et hospitalier veille à ce que les soins soient conformes aux règles d’asepsie, de désinfection et de stérilisation.

Cette équipe assure également le contrôle de la qualité de l’environnement et de l’hygiène générale de l’établissement. Dans cette optique, des précautions strictes d’hygiène sont appliquées par l’ensemble du personnel qui vous prendra en charge au sein de la clinique. Certaines mesures peuvent vous être demandées ainsi qu’à votre entourage. Elles sont destinées à vous protéger. (cf fiche “Votre admission”) Les bilans et programmes annuels de la LIN sont affichés à l’accueil où vous pouvez les consulter. La formation dans le domaine de l’hygiène et de la gestion du risque infectieux est un élément essentiel de la politique de prévention de l’établissement.

Vigilances

Les vigilances sont des composants de la sécurité sanitaire. Elles ont pour objet d’améliorer la sécurité d’utilisation des produits de santé en réalisant une surveillance des effets indésirables et des incidents liés à leur utilisation dans le but de prévenir des risques. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) évalue et contrôle, au niveau national, l’ensemble des produits à finalité sanitaire. Le relais à la clinique est assuré par des correspondants locaux, en hémovigilance, pharmacovigilance, matériovigilance…

Sécurité incendie, hygiène

Dans notre établissement, toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées. Ne jetez pas par les fenêtres, ni papier, ni bouteille, ni mégot, ni nourriture. Toute entrée de boisson et nourriture doit avoir reçu l’agrément de l’équipe soignante.

Au niveau des indicateurs Nationaux, depuis 2010 la Clinique est classée en catégorie A
dans la lutte contre les infections nosocomiales.
Vous pouvez trouver la totalité des résultats des indicateurs qualité affichés à l’accueil
mais aussi à partir de notre site internet www.cliniqueduparc.fr.